LE VIAGER, un investissement éthique, éco responsable et rentable

Je suis à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure solution pour vous, et faire une étude viagère gratuite si besoin

Quelle que soit votre situation et vos besoins en tant que retraité(e), le viager va vous permettre de CAPITALISER sur votre patrimoine immobilier, tout en restant chez vous si vous le souhaitez et en percevant des REVENUS IMMEDIATS. Il va vous permettre  donc de MIEUX VIVRE votre retraite. Et pour comprendre un peu mieux la question, vous pouvez lire la suite.

Les services que je vous propose :

Spécialiste en Viager, je vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez, et à vous accompagner dans votre projet :

Ma Première prestation : l’étude viagère gratuite

Je réalise gratuitement sans engagement de votre part une étude viagère personnalisée selon vos attentes et vos besoins, vous apportant toutes les informations nécessaires et conseils pertinents concernant les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Ma seconde prestation : l’accompagnement complet

Je vous propose de définir avec vous le type de viager qui vous conviendra le mieux et ses conditions financières, de rédiger le compromis de vente qui intégrera toutes les clauses viagères (garanties) pour vous protéger, et de vous accompagner jusqu’à la signature de l'acte authentique chez le notaire.

Qu'est ce que le viager ?

Le viager répond aux besoins des retraités d'aujourd'hui

En 2023, le marché des ventes en viager se développe et évolue compte tenu des changements de société. Aujourd’hui, le propriétaire « typique » sans héritiers directs, n’est plus le seul à vouloir vendre en viager ; de nouveaux besoins se font jour chez les retraités. En effet, il y a 50 ans il était courant de voir les ainés vivre chez leurs enfants. Mais aujourd’hui, avec l’éclatement géographique des familles, le taux important de divorce, il n’est pas rare de voir des personnes de plus de 70 ans en couple recomposé et vouloir refaire leur vie chez eux. Par ailleurs, avec l’allongement de l’espérance de vie, la baisse des retraites et l’augmentation du coût de la vie, les retraités ont des difficultés croissantes pour financer leur nouvelle vie de retraités et leurs besoins liés au vieillissements : faire des travaux d’aménagement, faire appel à des aides à domicile etc…
La vente en viager permet de participer financièrement à ce coût, aidant ainsi certaines personnes à garder leur indépendance ou à vivre plus aisément.

Propriétaires, pourquoi envisager le viager ?

  • Aujourd’hui :

Vous êtes propriétaires, vous vous sentez bien chez vous, souhaitez y rester mais ne pouvez plus assumer les frais de votre habitation ou/et les dépenses quotidiennes ?

Vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat sans être redevable ?

Vous souhaitez aider financièrement maintenant vos enfants ou/et proches (et non à votre décès) ?

  • À l’avenir :

Vous souhaitez protéger votre conjoint et/ou votre famille pour que personne ne le.s mette à la porte lorsque vous ne serez plus là ?

Vous envisagez de vivre en résidence séniors ou maison de retraite et souhaitez la payer vous-même (sans rien demander à votre famille) ?

  • La solution

Rentabilisez votre bien immobilier ! Le viager est LA solution pour augmenter vos revenus tout en restant dans votre nid ! Personne ne vous imposera — ni à quiconque que vous aurez désigné — de quitter votre logement !

La vente en viager leur permet d’anticiper la succession et d’éviter ainsi toute dispute familiale.

  • Mon expertise : l’étude viagère (gratuite et sans engagement)

Pour vous offrir un vrai confort financier et donc vivre mieux, je vous explique les différentes possibilités, avec leurs avantages et inconvénients : libre ou occupée, nue-propriété (viager sans rente) ou avec paiement à terme…

Chaque cas est unique, je réalise pour vous une étude viagère personnalisée :

En fonction de votre situation et de vos besoins, j’effectue plusieurs simulations suite auxquelles vous choisissez la solution la plus adaptée pour vous. Je reste présente pour vous conseiller.

Une fois votre solution définie, je reste à vos côtés pour vous accompagner sur Aix-en-Provence et sa région.

 

Acquéreurs, pourquoi acheter en viager ?

Le viager est une solution rentable et très avantageuse pour vous constituer un patrimoine immobilier et préparer votre retraite sans les contraintes de la gestion locative. Vous allez pouvoir :

- Vous créer un patrimoine immobilier  en investissant, avec un rendement en général supérieur à celui de la gestion locative.

- Investir en limitant le recours au crédit bancaire. La rente remplaçant en quelque sorte les échéances d’un crédit bancaire.

Bénéficier de droits de mutation réduits par rapport à un investissement immobilier ordinaire.

Et finalement, vous aidez nos ainés à mieux vivre leur retraite en réalisant un investissement rentable mais aussi éthique, équitable et encadré.

Les différents types de viager

1/ Vente en Viager occupé

La valeur vénale du bien à vendre est divisée en 2 parties, il y a donc démembrement :
la nue-propriété (NP) + le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH)

L’acquéreur paie la nue-propriété au vendeur puisque ce dernier garde le DUH.

La nue-propriété est payée en 2 parties :

- le bouquet payé le jour de la vente.

- la rente payée de façon étalée dans le temps sur la base de l’espérance de vie du vendeur.

2/ Vente en viager libre

Le vendeur vend l’intégralité de la valeur du bien : la nue-propriété et l’usufruit du bien (puisqu’il vend le bien libre).

Comme pour le viager occupé, cette valeur vénale du bien est alors divisée en deux parties :

- le bouquet payé le jour de la vente.

- la rente payée de façon étalée dans le temps sur la base de l’espérance de vie du vendeur.

3/ Vente en Nue-Propriété

Le vendeur garde le Droit d’Usage et d’habitation (DUH) mais, contrairement à un viager occupé, la nue-propriété est intégralement payée au vendeur le jour de la signature de la vente (elle n’est pas divisée en 2 parties). D'où l'absence de rente (viager sans rente).

4/ Vente avec paiement à terme, libre ou occupée

Il ne s'agit pas d'un viager à proprement parlé, puisqu'il n’y a pas d’alea sur le prix de vente payé, défini dès l’acte de vente. La vente est immédiate, cependant le paiement intervient à terme.

En cas de vente à terme occupée (le propriétaire reste dans le bien qu’il vend), la durée d’occupation par le propriétaire est déterminée dès le jour de la vente et notifiée dans l’acte de vente. La valeur de cette occupation est calculée et enlevée de la valeur vénale totale du bien pour déterminer le prix de vente.

Le prix de vente est divisé en deux parties :

- le capital, payé le jour de la vente

- une seconde partie en  mensualités  sur une période déterminée.

Pour résumer, il s’agit d’un « crédit vendeur », avec l’assurance pour le vendeur (même en cas de décès prématuré) que le prix de vente sera payé également à ses héritiers.

5/ Bail viager

Ca n'est pas la vente qui est en viager mais la location du bien du vendeur :

Le vendeur vend son bien à sa valeur vénale (pas de décote lié à son occupation à vie),

Il touche l’intégralité du prix de vente

Le jour de la vente, il devient locataire de son logement, avec un bail de location en viager. Les vendeurs deviennent locataires de leur bien à vie et ne peuvent pas en être délogés, sauf s'ils le souhaitent.

Vous l'aurez compris, le viager offre de multiples solutions pour répondre à toutes les situations et à vos besoins. C'est donc un type de vente à la fois très souple, mais également très bien encadré pour protéger les intérêts du vendeur et de l'acquéreur.