👉 Comme chaque année, le CiQ du Pont de Béraud a organisé son nettoyage habituel entre le lycée Cézanne et la Cortésine, en longeant la Torse et en passant par le lavoir Saint-Thomas. Une vingtaine de bénévoles motivés, de 7 à 77 ans, ont pris part à l’opération. 👉 Au total, 611 kilos de déchets ont été collectés : barrières de chantier, poteaux, roue de vélo, imprimante, mégots et bouteilles. Les 10 m³ de détritus provenant d’un squat, retirés quelques jours plus tôt par une société spécialisée, ont également été comptabilisés. 👉Après la pesée, un pot de clôture a eu lieu sous le platane de la Cortésine. 👉Concernant le lavoir, une sécurisation rapide est prévue afin d’éviter de nouvelles installations. Le CIQ présentera ensuite aux services compétents une proposition d’aménagement axée sur l’ouverture et la mobilité douce. 👉En attendant, le site reste accessible, propre et vide, et plus il y aura de passages, moins il y aura d'occupants pas bienvenus. 👉Prochain opération clean Up au printemps 2026
2025 marque une année très spéciale pour Aix-en-Provence : la ville rend un hommage d’ampleur à Paul Cézanne, son illustre natif, à travers une riche programmation artistique et culturelle. L’un des temps forts de cette année Cézanne est l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan », présentée au Musée Granet. Elle réunit plus de 130 œuvres du peintre, dont plusieurs chefs-d’œuvre rarement montrés en France. L’événement est aussi l’occasion de découvrir — ou redécouvrir — des lieux intimement liés à la vie du peintre. La réouverture du Jas de Bouffan, magnifiquement restauré, permet de visiter pour la première fois la demeure où Cézanne a réalisé ses premières oeuvres. Au-delà des musées, c’est toute la ville qui vit au rythme de Cézanne. Conférences, spectacles, concerts, ateliers participatifs… La programmation est dense, variée, et pensée pour tous les publics, jusqu'en janvier 2026.
A l'occasion de la nouvelle année 2025, je présente dans cette gazette les évolutions récentes de notre quartier, entre nouveaux commerces et interrogations locales. Je vous explique également le rôle des CIQ et leur importance dans la vie de quartier. Un point est également fait sur l’évolution du marché immobilier depuis 2020, avec les tendances actuelles des taux d’emprunt.
Mme le Maire et ses collaborateurs/trices était présente dans le Quartier du lycée Cézanne Pont-de-Béraud pour nous présenter ses voeux. Passé la présentation de 2 films sur Aix en Provence et l'année Cézanne, Sophie Joissain a abordé rapidement les sujets qui nous intéressent particulièrement : la mise en place d’une borne chemin de Bibémus, Quid de la Boulangerie qui a fermé ses portes, une permanence de police de proximité tous les jeudis après midi, des travaux prévus en 2025 pour une valorisation du Parc Rambot et l'aménagement d'une stèle pour commémorer la libération en 1944.
4eme édition du jeu tombola que j'organise avec les commerçants et artisans du quartier. Nombreux lots à gagner, offert par les commerçants, artisans et artistes du quartier. Réservé aux habitants du Quartier Pont-de-Béraud, Pinchinats, Repentance, Beauregard, le tirage au sort a lieu le 1er juin à 11h, au CIACU, l'occasion de se retrouver autours d'un apéritif offert. Seuls les présents pourront gagner !